Tendances et nouveauté COTTING !

Coté matières et style : que retenir des salons de cette rentrée parisienne ?

Le velours est très présent, se mariant sans aucun problème à différents styles : il complète indifféremment les décors « art déco » ou « scandinaves » en procurant une sensation de confort et de douceur, tout en suggérant une pointe de vintage.

Il est plus ou moins travaillé : certains  velours sont côtelés, certains sont comme dévorés, lorsque d’autres sont incroyablement doux et rappellent le toucher des microfibres. Enfin, certains ont une apparence brute et irrégulière, ils sont moins agréables au toucher et génèrent un motif qui ressemble à un faux-uni, un peu comme un cuir vintage usé.

Globalement, le style « Design épuré » s’efface au profit des styles « années 50 » et « classiques revisités », ainsi qu’un retour à plus d'exubérance et de fantaisie. On remarque une certaine sophistication des décors ; Coté finition, les sièges sont plissés ou matelassés. Au minimum ils comportent des finitions travaillées (passepoil et Jonc), quant aux pieds des meubles, ils sont soit en métal brut noir ou patiné, soit dorés. Le chrome ou l’argent s’effacent au profit du laiton.

Le design « art déco » se mélange avec des objets chinés ou issus d’autres cultures, construisant tout un univers coloré et poétique, traduisant des idées de bohème, de spontanéité et d’évasion. Des coussins, des couvertures, un tapis kilim viennent compléter les décors ; On met en scène son intérieur et on raconte une histoire.

On remarque encore une forte présence des motifs « jungle », en totale adéquation avec le thème végétal qui perdure d’un salon à l’autre ; les éléments extérieurs s’invitent dans les espaces intérieurs, tout comme le mobilier indoor et outdoor se mélangent.

Autres motifs tendance reconduits : les tartans revisités et autres « pieds de poule » habillent ces assises confortables.

Quel que soit l’option de décor que l’on choisit, beaucoup de formes enveloppantes, moelleuses et épaisses qui évoquent au premier coup d'œil la notion de confort et de douceur. Ainsi qu’ils s’agissent d’étagères ou de miroir, de l’angle des meubles ou de motifs, de matières ou de textures, la rondeur est très présente dans le Design.

DERNIERS POSTS

HAUT