ACTIVITÉS

Qu’est-ce que l’Enduction ?

Notre cœur de métier est la fabrication de tissus enduits. Nous sélectionnons soigneusement nos supports textiles, choisissant différentes structures (toile ou jersey…) et différentes matières (coton, polyamide et polyester…), que nous enduisons ensuite de polymères, principalement du PVC et du polyuréthane.

En guise de finition, nous vous proposons des aspects tels que cuir ou textile, et nous protégeons la surface de nos produits enduits par des vernis, les rendant ainsi résistants à l’usure et aux intempéries (lumière, taches…)

PRESENTATION

Le groupe Cotting est le spécialiste international de la fabrication de tissus enduits. Nous sommes présents sur le marché mondial depuis plus de 70 ans. Notre savoir-faire et notre expérience nous ont permis de nous diversifier avec une volonté constante d’innovation et de qualité. Tous nos produits sont certifiés et reconnus pour leurs propriétés techniques et esthétiques. Les plus grandes marques nous font confiance : l’industrie automobile (Citroën, Peugeot, DS, Renault, Nissan, Infiniti, Audi, GM, Ford…), de même que la maroquinerie de luxe, les secteurs de la santé, du transport, de l’industrie, de l’ameublement non feu ou encore des chaînes de restauration et d’hôtellerie (groupe Accor ou McDonalds).

Cotting est un groupe à taille humaine tourné vers des produits à haute valeur ajoutée, qui entretient une grande proximité avec ses clients. Celle-ci facilite la bonne compréhension de leurs besoins et de leurs exigences. Cela permet ainsi d’apporter des solutions créatives et techniques adaptées, que ce soit dans le cadre de nos nouvelles collections ou de création sur mesure.

Le groupe Cotting répond aux normes ISO 9001, ISO 14001 et, pour le secteur automobile, ISO/TS 16949. Nos tissus enduits respectent également les normes en vigueur et sont notamment classés feu (normes M1, M2, AM 18, CRIB 5…). Pour les tissus enduits nautiques, nous avons obtenu la certification IMO A652, qui atteste du respect des conventions internationales de la marine et est représentée sous la forme d’une barre à roue.

ORGANISATION

Cotting fait partie du groupe industriel suédois Duroc présent dans plusieurs domaines d’activité (Fibre, traitement industriel de surface au laser…).

Nous sommes un groupe dédié à la conception et fabrication de tissus enduits, il se divise en trois pôles de compétences au service de ses clients :

Un pôle Automobile : habillage intérieur automobile.

Un pôle Design : ameublement, confection et maroquinerie, la santé et le bien-être.

Un pôle Technique : produits techniques pour l’industrie, transport en commun, nautisme.

NOS VALEURS

Les 4 valeurs principales du groupe Cotting

01

EXIGENCE COMMERCIALE

Satisfaire au mieux les exigences de nos clients, que ce soit en termes de qualité, de réactivité, de créativité, d’innovation et de respect des délais de livraison ; promouvoir la qualité en sensibilisant et en formant le personnel à l’amélioration continue

RESPECTS DES RÉGLEMENTATIONS

Satisfaire les exigences réglementaires et légales applicables à nos produits et activités. Pour cela, nous nous sommes notamment engagés dans une démarche conforme aux normes ISO 9001 et ISO/TS 16949. Nos productions sont aussi classées feu (normes M1, M2, AM 18, CRIB 5…) et, en ce qui concerne les tissus enduits nautiques, nous avons la certification IMO A652.

02

03

MINIMISER NOS IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT

Prévenir les pollutions afin de réduire nos impacts sur l’environnement dans une démarche d’amélioration continue : nous sommes notamment conformes à la norme ISO 14001. Être innovant sans attendre les réglementations, en précédant la réglementation REACH, mais aussi en participant au programme européen de recyclage de PVC « VinylPlus ». (Pour consulter le détail de nos engagements et actions dans ce domaine, veuillez consulter la rubrique  « Environnement ».)

SOUCIS D’OPTIMISATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Proposer à nos collaborateurs et collaboratrices des conditions de travail motivantes ; augmenter la sécurité sur les postes et réduire notre consommation de produits dangereux pour l’homme ; vérifier la compréhension, la mise en œuvre, le maintien et l’efficacité de la politique QHSE à tous les niveaux de l’entreprise ; être réceptif aux idées et les encourager pour développer un esprit d’initiative.

.

04

Notre savoir-faire transversal dans le domaine du tissu enduit nous permet de proposer une approche enrichissante, tant au niveau du design que de l’aspect technique.

Ces entités s’appuient sur deux sites de production situés au cœur de l’Europe, dont un à proximité de Paris. Une force de vente commune présente nos collections, dont les développements et la production sont répartis sur les 2 sites.

Des partenaires à l’international complètent le dispositif (Amérique du Nord, Chine…)

ENVIRONNEMENT

Les engagements dans notre démarche RSE sont axés sur la santé et l’environnement car ces deux valeurs sont liées. Cotting se veut pionnier dans la protection de l’environnement, et tient compte de cet impératif à tous les stades de la production. Par exemple, depuis 2002, nous tendons à remplacer les systèmes solvants par des systèmes aqueux. À ce jour, à l’échelle du groupe Cotting, ce remplacement est d’environ 95 %, et nous atteindrons 100 % en 2018. Au cours des dernières années, nous avons, entre autres, divisé par 8 nos émissions de gaz et développé des solutions pour recycler plus de 90 % de nos déchets industriels.

Nos sites ont la certification environnementale ISO 14001 et font partie du programme européen VinylPlus, qui est un programme de recyclage de déchets PVC (www.vinylplus.eu).
Nous avons su anticiper les profonds changements intervenus suite à la réglementation européenne REACH, et nous n’utilisons que des produits chimiques approuvés.

Nos sites de fabrication sont équipés d’incinérateurs qui filtrent tous nos rejets avant que ceux-ci ne soient renvoyés dans l’atmosphère.

L' HUMAIN

Nous nous appliquons quotidiennement à produire nos collections et les réalisations de nos clients dans les règles de l’art, exprimant notre savoir-faire dans les moindres détails. Notre personnel est sensibilisé à l’amélioration continue des produits et développe un fort esprit d’innovation. L’entreprise met en œuvre des programmes d’amélioration des conditions de travail, que ce soit la sécurité sur les postes de travail, la réduction de notre consommation de produits dangereux pour l’homme ou, de manière plus globale, la mise en œuvre, le maintien et l’efficacité de la politique QHSE à tous les niveaux de l’entreprise.

CREATION ET RECHERCHE

La conception et la réalisation de nouveaux produits font partie de notre savoir-faire. Notre bureau de style Cotting crée de nouvelles collections de tissus enduits en anticipant les tendances et les besoins des clients. Il est le gage de l‘évolution des produits et, avec l’équipe marketing, gère près de 7 000 références en stock. En collaboration avec notre laboratoire, il travaille sur les motifs, les supports et la couleur, le toucher et la conception de grains. Une étude est effectuée sur les aspects, le relief, les caractéristiques techniques et physiques de nos tissus enduits. Tous travaillent dans l’esprit d’une constante innovation. Cette complémentarité permet également de satisfaire les besoins créatifs, exclusifs et très techniques de nos grands comptes

Le laboratoire : interface entre la création et la production.

Le passage de la conception d’une collection à sa production passe notamment par la mise au point des couleurs, des matières et des aspects qui seront validés par le style. Des simulations et de nombreux réglages de précision y sont effectués avant de lancer les produits à l’échelle industrielle.

QUALITÉ ET SAVOIR-FAIRE

Notre passion du métier, notre savoir-faire en enduction, nos 60 ans d’expérience et notre volonté constante de qualité permettent à nos produits enduits de tendre vers l’excellence. Les grands noms de la maroquinerie de luxe, l’exigeante industrie automobile, les grands groupes hôteliers ou encore le secteur médical font confiance au groupe Cotting.

LA PRODUCTION

Cotting offre à ses clients une grande souplesse : d’un côté une production industrielle avec une capacité totale d’enduction de tissus de plus de 70 000 mètres par jour, de l’autre des productions ajustées comme Digitik®, qui permettent des personnalisations ou tuning avec des volumes réduits.

Un contrôle de haute précision tout au long de la productio Pour garantir une qualité instante, nous avons mis en place des contrôles drastiques respectant le cahier des charges des clients : vérification de la couleur, de l’épaisseur du produit, multiples tests d’abrasion, d’étirement, de résistance… avec, au final, un ultime contrôle visuel pour tous nos produits enduits.

L’impression numérique Digitik® Pour tester de nouvelles collections ou produire des séries courtes, nous avons mis au point le procédé d’impression numérique Digitik®. Celui-ci permet de réaliser des prototypes sans lancer de production industrielle. Ces imprimés numériques offrent la possibilité de tester plus de fantaisie et d’originalité tout en privilégiant la souplesse et la réactivité.

TISSUS ENDUITS & MEUBLES REMBOURRES

Un tapissier ou un fabricant professionnel qui utilise des tissus enduits (PU ou PVC) sait que pour obtenir un bon résultat les composants du dessous sont aussi importants que la qualité des composants du dessus. La densité des mousses (rapport poids/volume), impacte directement la durée de vie du produit final. Nous préconisons l’emploi de mousses de haute densité pour garantir une durée optimale.

Couture

La façon dont le tissu enduit est cousu, peut également faire varier la durée de vie du meuble. Ainsi, si une double couture apporte une plus grande résistance, veillez à éviter un va-et-vient sur une même ligne qui pourrait couper la couche supérieure du Tep et donc affaiblir sa résistance aux agressions extérieures (déplastification, perméabilité, prise d’humidité…). Un maximum de 6 ou 7 points pour 3 cm est habituellement la bonne pratique ; plus favorise le cisaillement. L’utilisation d’une aiguille à bout rond est recommandée. (Fil nylon pour les meubles d’intérieur, fil polyester pour ceux de l’extérieur).

Montage

Le professionnel recouvrira sa mousse d’un inter liner afin que tous les angles soient bien couverts et que l’ensemble glisse suffisamment pour faciliter la reprise de forme après la mise sous tension. De même les angles et autres formes aiguës seront bien protégés. Un pliage trop serré dans les coins affaiblira la surface du tissu enduit au risque de provoquer sa rupture en cas de choc contre une surface dure. Habituellement, le sens « chaine » doit être dans celui de l’assise (vertical). Ainsi pour les banquettes de grande longueur, il est préférable d’effectuer plusieurs coutures plutôt que de risquer pochage ou formation de plis.

Le support

Le choix du support est également important et contribue fortement tant à l’esthétique qu’à la résistance de vos meubles.

Les supports bloqués (chaine & trame, toile ou satin) sont réservés majoritairement aux modèles avec peu d’allongement attendu, comme des galettes ou du panneautage. Ils sont à exclure dans les formes très travaillées et soumises à tension.

Les supports Mailles (jersey, interlock…) conviennent dans la majorité des utilisations car ils permettent, par leur élasticité, d’épouser correctement les formes les plus variées.

Les supports Non-tissés (nappes de polyester aiguilletées…), isotropes et économiques à ne réserver qu’aux modèles sans allongement car risque de pochage pour les pièces de grande surface.

Les colles

Les colles, vaste domaine d’application…. La colle au néoprène est encore très souvent utilisée. Notez que le professionnel sait qu’il faut bien attendre l’évacuation des solvants avec les tissus imperméables pour éviter l’apparition postérieure de cloques. (Tack bien sec avant affichage). D’une façon générale, les colles sont appliquées au pistolet ou avec une bombe aérosol. Veillez à ne pas utiliser de colles fortement teintées qui pourraient impacter le coloris final (surtout si celui-ci est clair), voire migrer dans la masse.

Zoom passepoil

Autre point sensible, l’utilisation du cordon passepoil enrobé d’un tissu enduit. S’il peut apporter de l’élégance, il concentre souvent, selon l’endroit où il est placé, tous les inconvénients décrits ci-dessus. Il rigidifie les angles, les soumet à une abrasion concentrée (bords du coussin) issue des frottements continuels en bordure d’assise. Pour ces raisons nous recommandons de n’utiliser que des tissus enduits spécialement étudiés pour cette application (enductions compactes).

Fermer le menu